Politique de confidentialité

La protection de la vie privée de nos clients, de nos clients potentiels, de nos fournisseurs, de nos candidats, et des visiteurs de notre site Web www.avantages.lu est l’une de nos priorités. Veuillez prendre connaissance de ce qui suit (la Politique de confidentialité) pour mieux comprendre comment nous collectons et utilisons vos données personnelles et les droits dont vous disposez concernant ces dernières.

Dans la présente Politique de confidentialité, les données personnelles font référence à toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (ou Sujet de données).

La présente Politique de confidentialité a été actualisée à la date mentionnée ci-dessus et peut varier de temps à autre, nous vous conseillons de la consulter régulièrement. Toute modification significative apporte à cette Politique de confidentialité sera clairement indiquée sur la page d’accueil de notre site Web.

Cette Politique de confidentialité sera complétée par d’autres informations adaptées selon les  spécificités de la relation que nous avons avec vous et ce, afin de vous fournir davantage de données sur la manière dont nous collectons et utilisons vos données personnelles.

SI vous nous fournissez les données personnelles d’une autre personne, vous devez : (a) informer cette personne du contenu de la présente Politique de confidentialité et de toute autre politique de confidentialité applicable communiquée par QUATTROCARDINALE et de sa plateforme www.avantages.lu ; (b) obtenir sa permission de partager de telles données avec nous, conformément à la présente Politique de confidentialité et aux autres politiques de confidentialité applicables communiquées par QUATTROCARDINALE et sa plateforme www.avantages.lu ; et (c) obtenir son consentement légal, si applicable.

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

QUATTROCARDINALE commercialise la plateforme web www.avantages.lu et est responsable de toutes les données personnelles qu’elle traite concernant ses clients, ses clients potentiels, ses fournisseurs, les candidats éventuels, et les visiteurs de son site Web. QUATTROCARDINALE est une “société à responsabilité limitée” dont le siège social est situé 25a Boulevard Royal; L-2449 Luxembourg, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés Luxembourg sous le numéro B181975. Nos informations de contact sont indiquées dans la section 12 ci-dessous.

2. Quelles données personnelles utilisons-nous ?

Les types de données personnelles que nous collectons et traitons dépendent de notre relation. Nous collectons des données différentes si vous êtes client, client potentiel, fournisseur, candidat ou visiteur sur notre site Web, ou si vous souhaitez obtenir des informations à propos de nos services.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les types de données personnelles que nous traitons.

Clients potentiels
  • informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail)
  • caractéristiques personnelles (sexe, etc.)
  • informations professionnelles (entreprise, poste, service, site Web)
  • domaines d’intérêt légal
  • préférences commerciales, activités marketing et avis des clients
  • informations d’activité en ligne (utilisation de notre site Web, etc.)
Clients
  • informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail)
  • caractéristiques personnelles (sexe, etc.)
  • informations professionnelles (entreprise, poste, service, site Web)
  • numéros d’identification officiels, selon les lois applicables (numéro de sécurité sociale, numéro d’identification fiscale ou autres numéros d’identification émis par le gouvernement)
  • domaines d’intérêt légal
  • activités et évènements
  • informations relatives aux services que nous fournissons
  • informations financières et détails de compte (numéro de compte bancaire, détails de compte, historique des crédits, informations relatives aux crédits et autres données financières)
  • enregistrement de messages vocaux
  • photographies prises lors d’évènements
  • informations relatives aux sujets, aux projets et aux mandats qui nous sont confiés
  • informations qui nous permettent de fournir nos services
  • préférences commerciales, activités marketing et avis des clients
  • informations d’activité en ligne (utilisation de notre site Web, etc.)
  • informations supplémentaires d’autres sources (sources d’informations commerciales tierces, sources d’informations publiques, etc.)
Fournisseurs
  • informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail)
  • caractéristiques personnelles (sexe, etc.)
  • informations professionnelles (entreprise, poste, service, site Web)
  • informations financières et détails de compte (numéro de compte bancaire, détails de compte, historique des crédits, informations relatives aux crédits et autres données financières)
  • enregistrement de messages vocaux
  • informations nous permettant de recevoir des produits et/ou des services de votre part
  • informations d’activité en ligne (utilisation de notre site Web, etc.)
  • informations supplémentaires d’autres sources (sources d’informations commerciales tierces, sources d’informations publiques, etc.)
Candidats
  • informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail)
  • détails personnels (exemple : date de naissance)
  • informations sur le poste auquel vous postulez
  • compétences en langues
  • éducation et formation
  • CV
  • lettre de motivation

 

3. Quelles données personnelles collectons-nous via notre site Web ?

Certaines fonctionnalités disponibles sur notre site Web nécessitent la transmission de données personnelles.

  1. Contact : si vous nous contactez via notre site Web, nous collecterons et conserverons vos informations de contact (entreprise, prénom, nom, téléphone et adresse e-mail).
  2. Candidats : si vous postulez à un poste chez QUATTROCARDINALE, nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail), vos détails personnels (date de naissance, etc.), les informations relatives au poste pour lequel vous postulez, vos compétences en langues, vos études et formations, votre CV et votre lettre de motivation.
  3. Abonnement à la newsletter : si vous vous abonnez à notre newsletter, nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom, poste, entreprise, téléphone, e-mail, adresse postale), vos centres d’intérêt, votre langue et vos préférences relatives au format des e-mails.
  4. Inscription à des évènements : si vous vous inscrivez à l’un des évènements que nous organisons (workshop, par exemple), nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom, poste, entreprise, téléphone, e-mail).

Lorsque vous utilisez notre site Web, certaines données relatives à l’utilisateur et au matériel utilisé peuvent être collectées. Elles ne permettent pas toujours de vous identifier, et ne sont donc pas systématiquement des données personnelles. Voici des exemples : informations relatives au navigateur et dispositifs électroniques, informations collectées via les cookies, les balises pixel et d’autres technologies, informations démographiques et données agrégées (données regroupées qui ne permettent pas d’identifier une personne). Nos fournisseurs de services tiers et nous-mêmes sommes en droit de collecter des informations relatives à l’utilisateur et au matériel utilisé, de diverses manières lorsque vous utilisez notre site Web, notamment via votre navigateur et votre dispositif électronique.

Notre site Web utilise des cookies. Un cookie est un petit fichier texte qu’un site Web stocke sur votre PC, votre téléphone ou tout autre dispositif. Les cookies sont nécessaires pour faciliter la navigation et améliorer le fonctionnement du site Web et fournissent des informations à ses propriétaires. Nous utilisons les cookies pour diverses raisons, notamment : pour (1) mesurer la fréquentation et les habitudes d’utilisation sur nos sites ; (2) analyser vos préférences ; (3) accélérer vos recherches ; (4) vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site ; (5) vous permettre d’utiliser notre site Web de manière plus agréable ; (6) améliorer et actualiser notre site Web.

Il existe différents types de cookies :

  • Cookies absolument nécessaires : ils sont essentiels au bon fonctionnement d’un site Web. Ils vous permettent notamment de vous connecter à des espaces sécurisés du site, d’utiliser un panier d’achat ou des services de facturation en ligne.
  • Cookies fonctionnels : ils permettent de reconnaître les utilisateurs qui reviennent sur le site Web. Ils sont également utilisés pour personnaliser des contenus, reconnaître les utilisateurs et identifier les préférences utilisateur (langue ou région, par exemple).
  • Cookies pour les analyses/les performances. Ces cookies permettent aux fournisseurs de reconnaître les visiteurs, de les comptabiliser et d’analyser leur comportement sur les sites Web. Grâce à ces cookies, les fournisseurs peuvent améliorer le fonctionnement des sites Web, par exemple, en s’assurant que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.
  • Cookies publicitaires. Ces cookies enregistrent votre visite sur un site Web, les pages consultées et les liens suivis. Si le cookie provient d’une tierce partie (par exemple un réseau publicitaire) qui surveille également le trafic sur d’autres sites Web, ce type de cookie peut également être utilisé pour suivre les actions d’un utilisateur sur différents sites et créer des profils de son comportement en ligne. Les informations collectées via des cookies de suivi sont généralement utilisées pour fournir des publicités en ligne ciblées aux utilisateurs.
  • Cookies de tierces parties. Si vous visitez notre site Web, vous pourrez constater que certains cookies ne sont pas directement liés à nous. Lorsque vous consultez une page aux contenus intégrés, depuis YouTube par exemple, ces sites tiers peuvent vous envoyer des cookies. Nous ne contrôlons pas les paramètres de tels cookies et nous vous conseillons de consulter les sites des tierces parties concernées pour plus d’informations sur ces cookies et leur gestion.

Pour limiter ou bloquer les cookies utilisés sur notre site Web, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur. La fonction Aide de votre navigateur vous explique comment procéder. Rendez-vous sur www.aboutcookies.org pour découvrir comment limiter ou bloquer les cookies sur divers navigateurs. Vous y trouverez des informations générales sur les cookies et des détails concernant leur suppression. Pour paramétrer les cookies sur votre téléphone mobile, consultez le guide du fabricant. Nous précisons que vous aurez peut-être à ajuster manuellement certaines préférences chaque fois que vous visitez un site, et que vous ne pourrez pas accéder à certains services ou certaines fonctionnalités si vous limitez ou bloquez les cookies.

Sur notre site Web, ce que l’on appelle « social plugins » forunis par les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn sont utilisés. Facebook est géré par Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA. LinkedIn est géré par LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, USA. Les social plugins sont des logos Facebook, ou LinkedIn. Un aperçu des plugins Facebook ou LinkedIn et leur affichage peuvent être trouvés sur: https://developers.facebook.com/docs/plugins, et https://developer.linkedin.com/plugins.

4. À quelles fins utilisons-nous les données personnelles ?

Vos données personnelles sont utilisées à différentes fins, selon notre relation.

Clients potentiels
  • pour communiquer avec vous
  • pour gérer nos relations avec nos clients potentiels
  • pour mener des recherches et des analyses
  • pour fournir des informations marketing
  • pour assurer la sécurité de nos installations et de nos locaux
  • pour gérer nos opérations et notre structure informatique
Clients
  • pour communiquer avec vous
  • pour établir, exécuter et achever nos engagements au regard de nos services
  • pour évaluer et prendre des décisions quant aux termes de notre engagement
  • pour gérer nos relations clients
  • pour fournir nos services
  • pour améliorer la qualité de nos services
  • pour mener des recherches et des analyses
  • pour fournir des informations commerciales
  • pour assurer la sécurité de nos installations et de nos locaux
  • pour gérer nos opérations et notre structure informatique
  • pour gérer les plaintes, les avis et les requêtes
  • pour se conformer aux lois applicables et aux obligations réglementaires
  • pour définir et/ou défendre nos droits légaux
Fournisseurs
  • pour communiquer avec vous
  • pour la gestion de nos fournisseurs
  • pour établir, exécuter et achever des contrats de fourniture des biens et/ou des services
  • pour évaluer et décider des conditions de tels contrats
  • pour mener des recherches et des analyses
  • pour assurer la sécurité de nos sites et de nos locaux
  • pour gérer nos opérations et notre structure informatique
  • pour gérer les plaintes, les avis et les requêtes relatives à nos activités en tant que fournisseur
  • pour se conformer aux lois applicables et aux obligations réglementaires
  • pour définir et/ou défendre nos droits légaux
Candidats
  • pour communiquer avec vous
  • pour mener nos activités de recrutement et de sélection
  • pour évaluer les candidatures
  • pour évaluer votre éligibilité et vos qualifications pour un poste
  • pour vous proposer un emploi ou vous engager
  • pour organiser des entretiens d’embauche
  • pour préparer des mesures précontractuelles avant votre embauche en tant qu’employé
  • pour établir un vivier de recrutement

En tant que client potentiel, vous n’êtes pas obligé de nous fournir des informations personnelles. Si vous êtes un client ou un fournisseur, vous êtes légalement ou contractuellement tenu de fournir certains informations personnelles (nous avons notamment besoin de certaines informations personnelles pour documenter notre engagement ou pour la facturation). Si vous êtes candidat à une offre d’emploi, vous devrez nous fournir des informations personnelles qui nous permettront de vous contacter si besoin.

5. Quel est le cadre légal de l’utilisation des données personnelles ?

Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, nous devons faire preuve de transparence quant à la base juridique ou la justification de l’utilisation des données personnelles. De manière générale, nous nous appuyons sur les bases juridiques qui suivent pour le traitement des données personnelles :

  1. Votre consentement : dans de nombreux cas, nous traiterons vos données personnelles sur la base de votre consentement. Par exemple, nous pouvons vous demander votre consentement pour traiter vos données à des fins marketing, pour envoyer des invitations à des évènements ou des actualités. Nous pouvons vous demander votre consentement par courrier ou de manière électronique. Nous vous indiquerons dans ce cadre les données que nous utiliserons et à quelles fins. Dans certains cas, notamment lors de conversations téléphoniques, le consentement peut être verbal. Une fois votre consentement donné, vous pouvez le révoquer à tout moment.
  2. Nécessité dans le cadre de l’exécution d’un contrat : nous pouvons utiliser les données personnelles des clients pour établir, exécuter et conclure un contrat (pour des prestations de services, par exemple). Avant un contrat (pendant la phase d’initialisation du contrat), les données personnelles peuvent être utilisées pour préparer des appels d’offre, des présentations ou des commandes ou pour répondre à d’autres requêtes d’un client potentiel dans le cadre de la conclusion d’un contrat. Les clients potentiels peuvent être contactés pendant le processus de préparation du contrat en utilisant les informations qu’ils ont fournies.
  3. Obligations légales auxquelles nous sommes soumis : dans certains cas, nous pouvons partager vos données personnelles si la loi ou la réglementation applicable le requièrent, notamment pour empêcher, détecter et enquêter sur des fraudes ou pour se conformer à des obligations fiscales spécifiques.
  4. Nos intérêts légitimes : dans de nombreux cas, nous utilisons vos données personnelles dans un intérêt légitime. C’est par exemple le cas quand nous les utilisons pour communiquer avec vous, pour améliorer la qualité de nos services, pour vous communiquer des informations commerciales (marketing direct inclus) et pour gérer nos opérations commerciales et notre infrastructure informatique. En fonction de l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles, les intérêts légitimes de QUATTROCARDINALE et de la plateforme www.avantages.lu résident généralement dans (1) la poursuite de nos activités et de nos objectifs commerciaux, (2) la protection de nos activités, partenaires, actionnaires et clients, (3) l’amélioration ou le développement de nos services et de nos opérations commerciales en général, (4) la conformité aux obligations légales et réglementaires, aux normes, aux directives et aux codes de conduite et/ou (5) la maintenance et l’amélioration de notre position sur le marché.

Le cadre légal de traitement de vos données personnelles varie en fonction de notre relation. Vous trouverez ci-dessous les principales justifications légales s’appliquant à notre utilisation de vos données.

Clients potentiels
  • Votre consentement
  • Nos intérêts légitimes
Clients
  • Nécessaire pour l’exécution d’un contrat
  • Obligations légales nous incombant
  • Votre consentement
  • Nos intérêts légitimes
Fournisseurs
  • Nécessaire pour l’exécution d’un contrat
  • Obligations légales nous incombant
  • Votre consentement
  • Nos intérêts légitimes
Candidats
  • Nécessaire pour l’exécution d’un contrat
  • Votre consentement
  • Nos intérêts légitimes

 

6. Vos données seront-elles partagées avec des tiers ?

Dans l’objectif des fins décrites dans la section 4, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tiers appelés « destinataires ». Ces derniers peuvent inclure :

  1. des fournisseurs de services tiers (professionnels de l’évènementiel ; fournisseurs de services de centre d’appels ; systèmes informatiques ; fournisseurs de services d’hébergement ; banques et institutions financières ; administrateurs de tierces parties ; comptables, contrôleurs, experts, avocats et autres conseillers professionnels ; et autres vendeurs tiers et fournisseurs de services externalisés qui nous assistent dans l’exécution de nos activités commerciales) ;
  2. des autorités gouvernementales ;
  3. des participants tiers à des procédures judiciaires et leurs conseillers ; et
  4. d’autres tierces parties (fournisseurs d’informations commerciales, acheteurs et acheteurs potentiels ou autres parties dans le cadre d’une réorganisation en cours ou envisagée, vente, joint-venture, fusion, mission, transferts ou autre transaction relative à nos activités, ressources, sociétés ou actions).

 

7. Où traitons-nous vos données personnelles ?

QUATTROCARDINALE est une société luxembourgeoise proposant des services de conseils et d’assistance en matière de communication, publicité et organisation évènementielle. QUATTROCARDINALE n’a pas de bureaux en dehors du Luxembourg. En principe, vos données personnelles seront conservées au Luxembourg ou dans un autre pays de l’Espace économique européen. De temps à autre, il se peut que nous ayons besoin de transférer vos données personnelles à des entités (destinataires) situés dans des pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE), notamment des pays qui n’assurent pas une protection adéquate des données personnelles.

Si les données personnelles sont transférées depuis l’EEE vers un pays extérieur qui n’assure pas une protection adéquate des données personnelles, nous nous assurerons que (1) un tel transfert est basé sur une justification légale appropriée (votre consentement explicite ou la nécessité dans le cadre de l’exécution de nos services) ou (2) des mesures de protection appropriées sont en place pour protéger vos données personnelles selon des normes équivalentes aux normes énoncées dans la présente Politique de confidentialité. En d’autres termes, QUATTROCARDINALE restera responsable du traitement de vos données personnelles et prendra les mesures nécessaires pour assurer leur protection (notamment via des clauses contractuelles types).

 

8. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

QUATTROCARDINALE a mis en place des mesures techniques et logistiques appropriées pour empêcher ou agir contre les traitements ou divulgations non autorisés ou illégaux, les pertes accidentelles, les modifications ou la destruction des données personnelles. Avant d’appliquer de nouvelles méthodes de traitement des données, en particulier de nouveaux systèmes informatiques, des mesures techniques et logistiques de protection des données personnelles seront déterminées e implémentées par QUATTROCARDINALE Ces mesures seront basées sur les dernières technologies, les risques de traitement et le besoin de protéger les données personnelles. Ces mesures techniques et logistiques de protection des données personnelles seront régulièrement adaptées aux développements techniques et aux évolutions organisationnelles.

 

9. Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Nous ne stockerons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. La période précise dépendra des objectifs en vue desquels nous conservons de telles données. Il existe également des lois et des réglementations qui s’appliquent et qui définissent des périodes de conservation maximales. Nous vous communiquerons davantage de détails sur la durée de conservation de vos données personnelles dans des notifications séparées.

10. Quels sont vos droits quand vous nous fournissez vos données ?

En tant que Personne Concernée, vous disposez des droits suivants vis-à-vis de QUATTROCARDINALE et de sa plateforme www.avantages.lu :

  • Droits d’accès : vous pouvez demander si vos informations personnelles sont utilisées ou non et, si tel est le cas, accéder à vos données personnelles dans le cadre de leur utilisation.
  • Droit de rectification : vous pouvez modifier vos données personnelles, les compléter et connaitre les destinataires qui ont été informés de la rectification de vos données personnelles.
  • Droit de suppression : dans certaines conditions, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles. Si vos données personnelles sont publiques, QUATTROCARDINALE prendra des mesures raisonnables pour informer les responsables du traitement de ces données et leurs destinataires de votre demande de suppression.
  • Droit de limitation d’utilisation : dans certaines conditions, vous pouvez obtenir une restriction d’utilisation de vos données personnelles. Le cas échéant, l’utilisation sera limitée à un simple stockage.
  • Droit de portabilité des données : dans certaines conditions, vos informations personnelles peuvent vous être transmises. Si vous en faites la demande, QUATTROCARDINALE et sa plateforme avantages.lu a l’obligation de transférer vos données personnelles directement à un autre responsable.
  • Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles selon certains critères. Vous avez également le droit, à tout moment, de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales.
  • Droit de révocation du consentement : si vous avez consenti à l’utilisation de vos données personnelles, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la licéité du traitement basé sur votre consentement avant la révocation.
  • Décision individuelle automatisée incluant le profilage: dans le cas de décision individuelle automatisée, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine, de donner votre avis, de recevoir des explications relatives à la décision automatisée et de contester cette décision.
  • Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance : vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle. La Commission Nationale pour la Protection des Données peut être contactée par courrier à l’adresse suivante : 1, Avenue du Rock’n’Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette, Luxembourg, par téléphone au +352 261060-1 ou via les formulaires disponibles sur son site https://cnpd.public.lu/fr.html

 

Le droits mentionnés s’appliquent dans des cas précis et peuvent faire l’objet de conditions, d’exemptions ou d’exceptions, tel que définit dans la législation relative aux données applicable.

 

11. Comment modifier vos préférences commerciales ?

De temps à autre, nous vous proposerons de nous communiquer vos préférences commerciales. Vous pouvez modifier ces préférences à tout moment.

Si vous êtes un ancien client ou un client actuel, nous pouvons utiliser vos informations de contact, notamment votre adresse e-mail, pour vous envoyer des informations publicitaires. Vous pouvez vous désinscrire de nos listes de diffusion de publicités gratuitement et à tout moment en nous contactant (cf. section 12).

Si vous n’êtes ni un ancien client ni un client actuel, nous pouvons utiliser vos informations de contact, notamment votre adresse e-mail, pour vous envoyer des informations publicitaires, sous réserve de votre consentement.

Les communications publicitaires qu’utilise QUATTROCARDINALE et sa plateforme www.avantages.lu incluent : (1) la réception d’e-mails envoyés par QUATTROCARDINALE et/ou www.avantages.lu ; (2) la réception de communications téléphoniques, postales ou électroniques de notre part ; et (3) le partage de vos données personnelles avec des partenaires tiers sélectionnés, dans le cadre de leurs activités marketing.

 

12. Qui contacter pour toute question relative aux données personnelles ?

En cas de question, de préoccupation ou de plainte sur la manière dont nous utilisons vos informations personnelles, contactez-nous par e-mail ou par courrier :

  • adresse postale : QUATTROCARDINALE Forum Royal 2ème étage; 25a Boulevard Royal; L-2449 Luxembourg